Vincent le 23/03/2020

Vous envisagez d’acheter une voiture neuve et ne savez pas par où commencer ?
Alors suivez notre guide pour bien cibler vos besoins car il est important de faire le bon choix pour un investissement si important. Vous pourrez ainsi savourer votre acquisition en toute tranquillité.

Définir son budget automobile

En tout premier lieu et afin d’éviter toute déconvenue, déterminez le budget dont vous disposez. Cela vous permettra d’orienter vos choix de catégorie de véhicule.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas investir dans l’achat d’un nouveau véhicule dans l’immédiat, vous pouvez opter pour la location de voiture ou leasing auto. Cela peut être une alternative pratique en engageant parfois moins de frais.

Acheter une voiture neuve : tous nos conseils pour faire le bon choix 

Bien cibler vos besoins

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, indépendamment du modèle qui vous inspire le plus, quant à l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule :

  • Le nombre de personnes au quotidien : si c’est pour un usage personnel, une citadine ou une compacte seront idéales. Avec des enfants, pensez à un monospace ou un break
  • Votre fréquence d’utilisation : privilégiez un modèle puissant si c’est une voiture principale et adaptée à vos besoins pour une secondaire (familiale pour les vacances en famille, citadine pour un usage d’appoint…)
  • Quel carburant choisir ? si vous parcourez plus de 15 000 km par an, vous pouvez envisager d’acquérir un véhicule diesel, qui bien que plus cher à l’achat, vous permet d’effectuer des économies conséquentes de carburant
  • Une voiture neuve ou d’occasion ? les modèles neufs, en plus d’être tout juste sortis des usines vous permettent de bénéficier d’une garantie constructeur et des dernières innovations technologiques
  • Boîte automatique ou manuelle ? la boite de vitesse automatique se révèle très pratique au quotidien, notamment pour une conduite en ville et les dernières avancées technologiques les rendent capables d’égaler les boites manuelles en termes d’économie de carburant. Elles restent cependant plus chères à l’achat que des voitures équipées de boîtes manuelles

Pensez aussi à ce qui fera la différence

Une fois que vous avez établi votre budget et vos besoins, vous pouvez réfléchir aux options qui vont vous assurer confort et sécurité.
Pour la sécurité, vous pouvez opter pour le freinage ABS, l’aide au freinage d’urgence, les régulateurs de vitesse, mais aussi choisir des équipements à la pointe de la technologie comme le contrôle électronique de stabilité, le contrôle de pression des pneus, la sécurité anti-incendie…
Pour votre confort, vous pourrez aussi vous faire plaisir parmi une large gamme d’options proposées par les constructeurs : fermeture centralisée des portes, toit ouvrant, sellerie en cuir, GPS, aide au stationnement, radar de recul, capteur de luminosité et de pluie…
Enfin, vous pouvez aussi avoir intérêt à équiper votre nouveau véhicule d’un système de sécurité antivol afin d’éviter les risques de vol en fonction de votre lieu de résidence.
Il ne vous reste plus alors qu’à valider la dernière étape en fonction de tous les critères que vous aurez défini : vous pourrez vous rendre chez un professionnel automobile pour faire des essais et finaliser votre choix.

Quel type de professionnel choisir ?

Pour conclure, il convient de choisir le prestataire final. Vous pouvez bien entendu vous tourner vers une concession mono-marque, mais la solution la plus avantageuse reste d’opter pour une concession multi-marques. En faisant appel à ce type de professionnel, vous ne serez pas influencé sur le choix de la marque et pourrez bénéficier de conseils objectifs, en fonction des points soulevés dans les chapitres précédents. Pour prendre l’exemple de la région lyonnaise, vous pourrez par exemple vous tourner vers un professionnel comme Mandataire Automobile Lyon, spécialisé dans la vente de véhicules neufs (mais aussi occasion) multi-marques à Brignais dans le Rhône (69). Dernier avantage lié à ce type de professionnel, vous pourrez bénéficier de conseils et services annexes, comme le financement de votre véhicule, ou encore le service après-vente (révisions, entretien, etc.).